On vous a dit qu’il fallait rédiger un business plan, mais on ne vous a pas vraiment expliqué ce que c’était. Vous avez entendu des expressions barbares telles que “compte de résultat prévisionnel”, “fonds de roulement”, flux de trésorerie”… et ça vous semblait soudain d’un compliqué… mais d’un compliqué… ! 

Rassurez-vous, Supernova n’est pas qu’une application pour faire facilement des business plan, c’est aussi votre allié pour comprendre rapide ce qu’est un business plan. 

Et Parce qu’une image vaut mille mots…

Imaginez que vous voulez construire votre maison.

Vous allez contacter différents corps de métier (maçon, plombier, électricien, etc.) pour chiffrer le montant des travaux. 

Quel est l’élément indispensable à leur fournir pour obtenir un devis en retour ? Les plans de votre future habitation.

Eh bien, c’est aussi simple que ça : votre entreprise, c’est la maison, le business plan est le plan d’architecte.

À votre avis, comment se déroulerait le chantier si vous n’aviez aucun plan à fournir aux différents corps de métier 😱 ?

Le business plan sert à coordonner les métiers. Supernova utilise une image d'Asterix Mission cléopâtre pour illustrer

Mais concrètement,  qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan, ou plan d’affaires en français, est un document (WORD, PDF, EXCEL, peu importe le support) qui contient du « blabla et des chiffres » 😉.

Il sert à décrire votre projet entrepreneurial et surtout son potentiel de réussite. Bref, il explique comment votre création d’entreprise peut se concrétiser et fait suite à votre étude de marché. Il doit répondre à plusieurs questions :

  • Qui êtes-vous (profil et parcours des fondateurs) ?
  • Quel est le problème ou le besoin auquel vous répondez ?
  • Quelle est la solution que vous apportez en réponse au problème / besoin ?
  • Quelle est votre cible (clients, taille du marché) ? 
  • Comment vous allez conquérir votre cible (avantages compétitifs, stratégie d’acquisition) ?
  • Quand et comment allez-vous mettre votre produit/service sur le marché ?
  • Quel est le prévisionnel financier du projet (compte de résultat, bilan, plan de financement) ?

Et ça sert à quoi de faire un business plan ?

Ça sert à 3 choses : convaincre, se confronter à la réalité et se fixer des objectifs.

À convaincre !

Le business plan sert à convaincre votre banquier, des investisseurs et vous-même 😉 du potentiel de votre projet !

Il s’agit d’un outil de vente, d’un plaidoyer qui doit éveiller l’attention du lecteur, susciter l’intérêt pour votre projet et enfin déclencher du désir en lui/elle !

Oui, vous avez bien lu : du désir.

Le désir de travailler avec vous, le désir d’investir dans votre projet, le désir de vous accompagner dans votre développement. 

Votre business plan doit être attractif : ce sont vos tripes que vous mettez sur la table, c’est le scénario de votre rêve que vous offrez en partage !  

C’est un teasing de blockbuster hollywoodien (si, si, on n’exagère pas du tout 😀) autour de votre création d’entreprise et du ou des produits qu’elle va proposer à ses clients !

Ce document doit transpirer votre ambition, embarquer vos interlocuteurs en réveillant chez eux une émotion, et vous savez pourquoi ?

Eh bien parce qu’en dernière instance, par-delà le système métrique et les « bons » chiffres (ils le sont toujours dans un business plan 😉), ce que les décideurs « achètent » (quand ils vous accordent le financement), c’est un rêve, une histoire. Et ils pensent à ce moment précis que l’entrepreneur.e qui incarne ce rêve a le pouvoir (crédibilité, passion pour le projet, parcours personnel, etc.) de le transformer en réalité. 

Nous sommes loin de l’idée d’un business plan assommant d’administratif, faisant  150 pages avec des tableaux et graphiques, n’est-ce pas ?

Le business plan n'est pas obligatoirement un document lourd. Supernova vous montre comment
Personne n’aime lire de gros volumes !

À se confronter à la réalité !

“Faire un exercice de prévisions financières permet de se confronter à la réalité 🙄 ?!??!”

Oui. Les chiffres sont têtus ! Dans le prévisionnel financier de votre business plan, vous allez simuler vos dépenses, votre salaire et le chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir tout ça (votre seuil de rentabilité).

Vous aurez alors une vision très claire du niveau d’activité que vous devez atteindre pour que le projet soit viable… sous peine de faire faillite. Et c’est l’occasion également d’ajuster au besoin votre stratégie pour capter plus de clients, de détecter les faiblesses de votre projet d’entreprise et de mieux construire un business.

Et c’est sans doute là que réside l’intérêt premier d’un bon business plan pour votre projet : vous permettre de voir rapidement la faisabilité et la viabilité de votre business

À se fixer des objectifs !

Tous les grands sportifs vous le diront : gagner, c’est tout simplement atteindre un objectif que l’on s’est fixé !

C’est la même chose pour le business plan : il va vous permettre de définir des objectifs à atteindre (chiffre d’affaires, croissance, profits, etc.). Ce document vous servira de boussole et fera en sorte que votre entreprise marche.

Bien évidemment, rien ne se passera comme prévu, soyez-en certain 😉 

Vous emprunterez certainement des chemins différents que celui dessiné dans le business plan, mais ça n’a aucune importance : le plus important est d’atteindre les objectifs fixés. D’ailleurs, c’est la seule chose qui intéressera vos éventuels partenaires financiers. 

Le business plan sert à atteindre ses objectifs. Supernova utilise l'image d'Usan Bolt pour illustrer

Et comment faire un business plan ?

Il existe plusieurs écoles / méthodes / structures types pour faire un business plan. 

Chez Supernova, nous considérons, dans l’intérêt de l’entrepreneur et de la réussite de son projet, qu’il faut absolument privilégier la simplification et l’appropriation. Bref, d’en faire un document synthétique ludique, même s’il y a des tableaux financiers complexes, permettant une bonne présentation de votre projet. 

Pour découvrir notre vision du business plan et notre méthode pour le créer, lisez vite notre article tuto sur le business plan.

La structure d'un business plan est importante, Supernova utilise l'image de la potion magique pour illustrer
Le business plan est un peu la recette de la potion magique de votre entreprise

Vous y découvrirez comment faire un business plan convaincant avec une application qui vous permet d’obtenir des données chiffrées et sourcées, d’affiner votre projet, de développer votre argumentaire, de faciliter votre demande de financement ; bref, de bâtir un projet viable conscient de ses forces et faiblesses dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir.

Le conseil Supernova 🚀
C’est parce que nous savons que concevoir un business plan est une tâche primordiale, et parfois ardue au commencement de votre aventure que nous avons créé l’application Supernova. 
Testez-la gratuitement pour mieux vous familiariser avec cet exercice délicat avec le meilleur filet de sécurité possible 😊

Mais au fait, quand doit-on rédiger un business plan ?

Un business plan est nécessaire quand on entreprend quelque chose de nouveau et d’important dans sa vie entrepreneuriale :

  • Création d’entreprise
  • Reprise d’entreprise
  • Lancement d’une nouvelle offre au sein d’une entreprise existante
  • Réorganisation de l’entreprise
  • Levée de fonds (recherche de financements publics ou privés)
  • Emprunts auprès des banques
  • Demande de subventions
  • Intégration d’une structure d’accompagnement (incubateur, accélérateur, etc.)
  • Besoin d’une définition d’objectifs pour son activité
  • etc.

“Il y a toujours une bonne raison de le faire, alors ?”

Exactement ! Une bonne raison et notre bonne façon. Le business plan n’est jamais un exercice inutile, si vous avez les bonnes données et les bons outils. C’est pour ça que Supernova existe : pour mettre à votre disposition les deux. 

Alors, vous vous y mettez quand ?

Il est temps de créer son business plan avec un bon logiciel de business plan Supernova !

Il est temps de se lancer, faites votre business plan maintenant !