Première création d’entreprise, ou énième business, une chose est systématiquement attendue avant de se lancer : le prévisionnel financier.
Il sert à mesurer les risques et la faisabilité de son idée. C’est grâce à ce document que l’on va se projeter dans les mois et les années à venir, pour évaluer le potentiel d’une entreprise ainsi que les caps à passer pour devenir un projet pérenne.
On oublie le “doigt mouillé” et les projections optimistes pour se fixer des objectifs à atteindre, le chiffre d’affaires à dégager ou les parts de marché à conquérir : tout devient concret grâce au prévisionnel financier.
D’ailleurs, le business plan de votre futur bébé va dépendre de la solidité, du sérieux et de l’exactitude de votre prévisionnel financier.
Autant dire qu’avant de penser à “scaler” son activité ou à rêver de croissance exponentielle, on va devoir se poser pas mal de questions pour rendre tout ça aussi réaliste que viable.

Le prévisionnel financier en détails :

C’est un outil de pilotage indispensable pour tout entrepreneur. C’est une projection des futurs flux financiers de votre entreprise. Il s’agit d’un outil d’analyse financière qui va vous permettre de faire une projection sur plusieurs années.
Il permet de déterminer :

  • Les besoins financiers à court terme et à long terme,
  • Les ressources financières disponibles,
  • Les besoins en fonds de roulement,
  • Les investissements nécessaires pour le développement de l’activité,
  • Les besoins de financements à court terme et à long terme.

Ce prévisionnel est un véritable outil d’aide à la décision qui vous permet de faire des choix stratégiques pour le devenir et le développement de votre entreprise. Là où les hypothèses laissent place au doute, les projections du prévisionnel matérialisent les flux d’argent, les besoins à couvrir et les objectifs à atteindre au cours de l’évolution et la croissance de votre business.

Quelle est l’utilité d’un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un utile en termes de prise de décision :

  • Optimiser sa politique d’achat et d’investissement ;
  • Estimer les besoins financiers de l’entreprise (fonds de roulement) ;
  • S’assurer que l’entreprise aura toujours assez d’argent pour financer ses dépenses ;
  • Prendre des décisions financières judicieuses.

Il permet de lever des doutes quant à la faisabilité, mais il permet également d’évaluer les moyens à déployer et fixe des objectifs à atteindre pour pérenniser votre entreprise et la faire grandir.

A qui adresse-t-on un prévisionnel financier ?

Vu qu’il traduit la faisabilité et le devenir de votre future création, il va être adressé à différents interlocuteurs :

  • Votre banquier : en cas de besoin de financement, il sera ajouté au dossier de demande.
  • Vos partenaires financiers (investisseurs) : la faisabilité, les objectifs à atteindre, le devenir et la rentabilité de votre entreprise y seront consignés.
  • Votre comptable : il pourra vous aider et vous conseiller sur les aspects financiers de votre entreprise.

Chacun des acteurs que vous rencontrerez et avec qui vous collaborerez auront besoin de ce sésame pour avoir une vision claire de votre projet. Si pour vous votre entreprise n’a aucun secret, vos partenaires et associés auront besoin du prévisionnel financier et s’en serviront comme d’une feuille de route.

Si à priori il ne s’agit que de tableaux pleins de chiffres, ce document représente le devenir potentiel d’une entreprise. Comptables, banquiers et associés attendront donc un rapport sérieux, exhaustif et réaliste.

Comment faire un prévisionnel financier ?

Sa réalisation se base sur 6 points essentiels :

  • Le compte de résultat ;
  • Les soldes intermédiaires de gestion ;
  • Le seuil de rentabilité ;
  • Le plan de financement ;
  • Le plan de trésorerie ;
  • Le bilan.

Chaque étape permet d’établir une stratégie financière logique et viable, qui répond à vos attentes et aux objectifs que vous vous fixez. Ces prévisions permettront de valider ou non le modèle économique de votre projet, sa viabilité et les objectifs à atteindre pour le pérenniser.

En fonction de la taille de votre entreprise et de son secteur, cette projection financière peut être plus ou moins détaillée. Il est conseillé d’avoir une vision globale, réaliste (voire un peu pessimiste) et synthétique afin de ne pas perdre la vue d’ensemble.

Notez que ce document peut évoluer dans le temps, le revoir régulièrement permet de le mettre à jour en fonction des changements et des adaptations de votre activité.

Vous travaillez à la création d’une entreprise ?

Supernova est l’outil idéal pour vous aider à valider la viabilité de votre projet et à générer votre prévisionnel financier. Notre algorithme fait tout le travail à votre place pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. En seulement 10 minutes, vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin pour démarrer.

Avec Supernova, votre prévisionnel répond à toutes les normes que les investisseurs et les banquiers recherchent. 

Le compte de résultat :

La première étape sera de faire une estimation de votre chiffre d’affaires pour les 3 prochaines années au moins. Vous pouvez utiliser différentes méthodes : études de marché, rapports de vente, enquêtes clients….

Ensuite, vous devrez déterminer vos coûts : les frais de personnel, matières premières, frais généraux, frais de marketing et de publicité, etc.

Une fois vos coûts déduits de votre chiffre d’affaires, vous obtiendrez votre marge d’exploitation. Celle-ci vous donnera une idée de la santé financière et de la faisabilité de votre entreprise.

Les soldes de gestion :

Ce sont des états financiers intermédiaires qui montrent la situation financière d’une entreprise à un instant T. Les plus connus sont le “solde de compte courant” et le “solde de compte client”. Pour les établir, vous devrez saisir toutes les transactions financières de votre entreprise : factures, reçus, paiements, etc.

Ces documents vous permettront de suivre votre trésorerie et de l’optimiser si nécessaire.

Le seuil de rentabilité :

Il s’agit du point à partir duquel les revenus de votre entreprise couvrent ses coûts.

Connaître ce point est essentiel pour assurer l’équilibre financier de votre projet. Pour le calculer, vous devrez connaître vos coûts fixes (loyer, frais de personnel, etc.) et vos coûts variables (matières premières, emballages, etc.).

Une fois que vous aurez déterminé votre seuil de rentabilité, vous pourrez fixer des objectifs et prendre des décisions adaptées.

Plan de financement :

C’est l’une des étapes les plus importantes de la constitution d’un prévisionnel. Elle va vous permettre d’établir un budget pour les futurs besoins de financement de votre entreprise.

Vous devrez d’abord évaluer votre situation financière actuelle, puis déterminer vos besoins futurs. Une fois que vous les aurez établis, vous pourrez commencer à chercher des sources de financement : prêts, prises de participation, etc.

Plan de trésorerie :

Le plan de trésorerie montre les entrées et sorties de fonds de l’entreprise sur une période donnée.

Il s’agit d’un outil essentiel pour gérer les finances de votre entreprise et garantir sa santé financière. Pour établir un plan de trésorerie, vous devrez prendre en compte toutes les transactions financières de votre entreprise : factures, reçus, paiements, etc.

Ce tableau est très important et doit être exhaustif. Ces chiffres et ces données permettent de définir au mieux les besoins de votre future entreprise. La santé financière de votre future entreprise dépendra énormément de la bonne évaluation de votre plan de financement.

Le bilan

Il fixe la situation financière d’une entreprise à une date précise. Il est composé de deux parties : l’actif et le passif.

L’actif est tout ce que l’entreprise possède (liquidités, équipements, stocks, etc.), tandis que le passif est tout ce que l’entreprise doit (emprunts, dettes, etc.). 

Le bilan est important, mettant en évidence les flux financiers entrants et sortants. Il permet de faire le point sur l’équilibre de ces flux.

Il faut respecter certaines normes :

Quelle que soit l’activité, certains ratios financiers doivent être respectés pour assurer la santé financière de votre entreprise.
Le ratio de liquidité générale, le ratio d’endettement, le ratio de levier financier et le ratio de fonds de roulement sont les plus importants.

  • Le ratio de fonds de roulement doit être supérieur à 1, ce qui signifie que votre entreprise a plus d’actifs que de passifs.
  • Le ratio d’endettement doit être inférieur à 100 %, ce qui signifie que la valeur des actifs de votre entreprise est supérieure à celle de ses dettes.
  • Le ratio de levier financier doit être inférieur à 2, ce qui signifie que les capitaux propres de votre entreprise valent plus que ses dettes.
  • Le ratio du fonds de roulement doit être positif, ce qui signifie que votre entreprise a plus d’actifs que de passifs.

Ce sont les bases de la prévision financière ! Il y a évidemment beaucoup d’autres aspects à prendre en compte, mais ces exemples illustrent les points précis sur lesquels votre prévisionnel sera aussi attendu que scruté.

Non content de les comprendre, vous devez les avoir en tête à chaque prise de décision importante pour le devenir de votre entreprise.

A noter : l’établissement du prévisionnel financier va vous aider à définir le prix de vos produits, biens ou services. En confrontant votre offre aux besoins financiers nécessaires pour concrétiser votre projet, vous pourrez définir un prix réaliste pour vos prestations. Un projet qui s’appuie sur une vision décorrélée de cette logique financière est voué à l’échec ou ne connaîtra pas le succès qu’il mérite.

Attention aux pièges !

Trop de prévisionnels sont faits sans une vision réaliste des dépenses et des frais à prendre en compte pour équilibrer sa trésorerie.

C’est souvent le cas lorsque les entrepreneurs sont trop optimistes à propos de leur entreprise. Ils sont souvent surpris par la réalité financière et se retrouvent dans une situation difficile. 

Soyez réaliste et tenez compte de tous les coûts qui peuvent survenir !

Établir un fond de roulement suffisant mais raisonnable permet notamment de faire face à des situations difficiles, des ralentissements d’activité, ou des périodes d’ajustement stratégique par exemple. La vie d’une entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Qui s’attend au pire n’est jamais déçu !

Trop de planification financière peut également être une erreur

Les états financiers trop détaillés et trop nombreux sont souvent laissés de côté car ils ne sont pas vraiment utiles. 

L’important est de se concentrer sur l’essentiel : les ventes, les marges, les flux de trésorerie, les frais de fonctionnement et de personnel, etc.

Enfin, attention aux faux amis : les concepts financiers qui semblent simples mais qui sont en réalité très complexes. C’est souvent le cas avec les états financiers : bilan, compte de résultat, etc. Ces documents sont essentiels pour la planification financière de votre projet, mais ils peuvent aussi être très déroutants. 

Si vous ne les comprenez pas bien, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel (expert comptable).

Vous avez besoin d’aide pour votre création d’entreprise ?

Même si un entrepreneur porte de nombreuses casquettes et occupent de nombreuses fonctions, on ne peut pas être spécialiste ni bon partout ! Supernova est l’outil idéal pour vous aider à valider la viabilité de votre projet et à générer des plans d’affaires de qualité professionnelle. Vous pouvez donc vous concentrer sur l’essentiel : la réussite de votre entreprise.