Commencez le business plan de votre entreprise dans le secteur des commerces alimentaires par le prévisionnel financier.
Parce que votre pitch, l’explication de votre étude de marché, toute cette partie qui concerne votre idée d’entreprise dans le secteur alimentaire est ce qui vient après l’aspect concret. À savoir :
- Qu’est-ce que je vends ?
Vente de produits frais ou surgelés ? Vente d’articles d’épicerie ? Services connexes [commandes en ligne, livraison…] ? - A qui ?
Visez-vous une clientèle de particuliers ? Des clients qui préfèrent commander en ligne ? Des entreprises ? - Combien ?
Quelle marge appliquer sur les produits ? Coûts spécifiques en fonction de la clientèle ? Quelle gestion des réserves d’alimentation ? - En quelles quantités ?
Combien de ventes mensuelles d’articles ? Combien de clients pour être rentable ? Combien de personnes recruter ? - Combien ça me coûte ?
Immatriculation de la société au RCS, communication, loyer de la boutique, entretien du magasin, gestion comptable et juridique…
En d’autres termes : testez par les chiffres votre idée de commerce alimentaire (supérette, grand magasin, épicerie…), avant de vouloir la mettre en forme et de la présenter dans votre business plan.
Contrairement à d’autres méthodes, chez Supernova, nous recommandons de commencer par les prévisions financières qui vous permettent d’avoir une vision claire et palpable de votre création d’entreprise sur le marché de l’alimentaire. Cette analyse préliminaire vous renseigne immédiatement sur la viabilité de votre projet. Vous y parlerez plan de financement, bilan, compte de résultat. C’est cela qui vous apportera toute la matière nécessaire pour pouvoir détailler ensuite votre business plan sur la partie rédactionnelle.
Que doit contenir le modèle prévisionnel financier du business plan de mon entreprise dans le domaine des commerces alimentaires ?
Pour créer la partie délicate des prévisions financières, nous vous recommandons une approche lucide. Distinguez nettement tout ce qui est incertain (le chiffre d’affaires de votre magasin et tout ce qui le compose) de ce qui est certain (vos frais, investissements, salaires, coûts unitaires, etc.)
Cela vous permettra de vérifier en un coup d’œil le chiffre d’affaires minimum que vous allez devoir effectuer et celui qui vous permettra de commencer à bien vivre de votre activité.
À Supernova, on aime les projets d’entreprises d’alimentation (petits commerces, épiceries, grands magasins, supermarchés…) qui viennent concurrencer Carrefour, Auchan et d’autres en France. Mais on est raisonnable : on vous conseille d’être le plus pessimiste possible, prudent et pragmatique avant la rédaction de votre business plan. Nous croyons en vous, mais mieux vaut sous-évaluer de 10 % vos prix et surévaluer vos coûts de 20 % pour n’avoir que de bonnes surprises.
Certains équipements pour votre magasin alimentaire ne sont pas immédiatement nécessaires, ou vous allez pouvoir vous les offrir dans une version plus abordable. Ne prévoyez donc pas les meilleurs équipements, juste ceux dont vous avez besoin pour fidéliser votre clientèle !
Plus en détail, votre business model financier pour votre création de supermarché, de supérette ou d’épicerie va demander :
De lister les produits ou services que vous vendez, avec le prix unitaire (en coûts directs), tout en parlant hors TVA(toujours !).
De lister vos coûts liés au lancement et frais récurrents (dépenses fixes) : loyer de la boutique, coût induit par le choix du statut juridique de la société, etc. Listez vos investissements, vos salaires, les apports des investisseurs (vous, par exemple !), sans oublier les emprunts.
Prenez votre temps et assurez-vous de ne rien oublier avant la rédaction de votre business plan ! Vous allez utiliser tout cela pour calculer un seuil de rentabilité sur lequel vous baserez toute votre activité. D’où l’intérêt d’être pessimiste dans ses coûts/frais et ses gains/ventes. Lorsque l’on est en pleine création d’une entreprise, il ne faut pas se laisser (trop) griser par l’excitation de l’idée.
Seuls les chiffres sont fiables et vous permettront de bâtir une vraie stratégie d’entreprise pour monter votre projet !
Comment concevoir la partie rédactionnelle du business plan de mon entreprise dans le domaine des commerces alimentaires ?
Maintenant que vos prévisions financières sont bien calibrées et dans votre tête, vous allez facilement pouvoir détailler votre business plan. Vous savez déjà combien vous devez générer de chiffre d’affaires pour couvrir vos dépenses et vous verser votre salaire d’entrepreneur.
Vous avez besoin de présenter votre création pour convaincre les futurs investisseurs et partenaires de vous soutenir.
Que cela soit pour créer un business plan pour votre nouveau projet de magasin alimentaire ou pour le rachat d’une activité similaire existante sur le marché, votre modèle va être le suivant :
6 parties détaillant le projet, synthétisant puis entrant dans le détail de l’étude de marché, des opérations et stratégies envisagées au cours de la 1re année, les équipes et toute la partie concrète des chiffres.
Votre plan financier s’insérera au cours des six parties que nous vous détaillons ici :
- Page de garde avec : Nom de la société pour votre création d’un service alimentaire. Pitch de présentation du projet d’entreprise.
- La synthèse qui résume le besoin auquel votre idée répond, la solution que vous apportez, la cible (clients particuliers, entreprises…) et les chiffres clés (chiffre d’affaires, croissance moyenne, taux de profit…)
- Le marché qui détaillera toute l’étude de marché (vos clients potentiels, vos concurrents sur le marché de l’alimentaire de proximité) et surtout qui explique pourquoi vous et pas un autre.
- Les opérations : tout ce que vous avez déjà mis en œuvre et comptez faire. Tout votre plan d’entreprise, marketing ou administratif et toutes les prévisions financières de la 1re année.
- Vous présenterez ensuite l’équipe avec le ou les fondateurs, leur rôle et bien entendu les éventuels collaborateurs avec compétences et missions.
- Enfin les finances où vous dresserez le compte de résultat prévisionnel, les indicateurs prévisionnels (croissance, vos besoins en fonds de roulement, etc.), le bilan prévisionnel pour déterminer si votre affaire est durable et enfin le plan de trésorerie avec son plan de financement et les mouvements bancaires.